samedi 16 février 2008

Je te croyais mon amie…

Je vais laisser ici cette lettre ouverte à une personne que je croyais mon amie. Elle ne la lira pas car elle ne s’intéresse pas aux blogs etc…

C’est une fille qui porte le même prénom que moi, nous avons fait nos premiers pas à l’école ensemble. C’est une amie de 30 ans. Nous habitions le même quartier petites. Nous avons eu les mêmes hobbies.

Quand j’avais déménagé à l’adolescence pour suivre mes parents nous nous étions perdues de vue. Quelques années plus tard au hasard d’une sortie en boîte nous nous étions revues. C’était il y a 10 ans et nous avions repris contact.

Des heures passées au téléphone à papoter, des nuits blanches à se consoler, des soirées mémorables, des week-ends par ci par là.

Et là maintenant je te retrouve plus. Tu as changé ou c’est moi ?
Tout maintenant t’énerve. Plus rien n’est positif. Ce qui t’arrive est mal, ce qui arrive aux autres n’est pas juste.

Tu as traversé des épreuves, du mobbing, un licenciement, … Tu as rapidement retrouvé une autre place mais là non plus ça n’a pas marché à nouveau mobbing et re-licenciement. Encore cette fois tu as retrouvé un job ailleurs et là ça ne va toujours pas ; à nouveau re-re-mobbing. Tu t’attends à un licenciement prochain.

Je comprends bien que c’est pas facile mais je m’excuse de te poser la question tu crois pas que c’est toi qui est « intolérante ». La première fois j’étais « effondrée », la seconde fois j’ai compatis, et je t’ai dit « Ma pauvre tu n’as vraiment pas de chance » mais cette fois je pense que c’est toi qui es trop sensible, trop à fleur de peau.

Tu m’as secouée quand j’en avais besoin. Tu m’as dit des trucs qui m’ont fait mal mais m’ont fait réagir. Tu as prononcé des paroles que malgré notre amitié je n’aurai jamais osé te dire.

Aujourd’hui tu ne te réjouis pas de mon bonheur, de mon appaisement. Moi même quand j’étais au fond du trou et que tu m’apportais des bonnes nouvelles te concernant j’étais contente pour toi.

Je n’ai plus très envie d’être ton amie. Je pense que tu t’en fous de ce que peuvent ressentir les autres, que tu te moques des paroles encourageantes qu’on te prodigue. Je te trouve égoïste.

Peut-être c’est moi qui le suis ; en effet je ne souhaite plus être ton amie. Je souhaite mettre de la distance entre nous. J’aurai certainement du plaisir à te retrouver quand tu seras redevenue toi-même.

Aujourd’hui je me dis que je suis lâche, je t’abandonne, je n’ai plus envie de rien tenter pour toi. Mais je souffre que tu essaies de minimiser tout ce qui m’arrive en permanence, que tu critiques les autres personnes de mon entourage, ce que j’ai, ce que je souhaite etc…

En un mot je suis fatiguée, quand je te vois tu me prends toute mon énergie, tu me pompes telle une sangsue. Et il n’en ressort jamais rien de positif.
C’est vrai que je suis lâche je te le dis ici où tu n’en saurai rien alors que je pourrais te le dire en face. Je le ferai aussi mais j’avais besoin de tout coucher sur le papier pour être au clair.

Quelque part je suis déçue, je n’arrive pas à conserver des amitiés féminines est-ce parce que les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées (piqué chez Zieuxbleus) ?

J’ai beaucoup plus de facilité à m’entendre avec des garçons. Je pense qu’ils sont plus francs, qu’ils sont moins envieux et plus « cash ».

Attention ne le prenez pas mal, je ne généralise pas, y a des bons et des c*** partout. Mais je suis un peu triste de perdre celle que je pensais être ma meilleure amie comme ça.

Peut-être que cette amitié était à sens unique ?



Cayenne

11 commentaires:

H-IL a dit…

Et si tu y écrivais, c'que tu blogues, à c't'autre cayenne.

Avant que tu regrettes, lis ça http://www.m-j-et-h-il.ch/aboutme2.htm

Anonyme a dit…

ma pauvre cayenne, entre ton amie et les gens qui font faux bonds.. argh des fois la vie....
mais je suis d'accord avec tes mots. Il a du t'être difficile d^'enfin les mettre noir sur blanc. c'est le genre de discours qu'on ressasse encore et tjrs et le jour où l'on accepte de poser ces mots sur une situation comme celle là, c'est le jour où le stade STOP est atteind. J'ai vécu ça une fois...pareil, amie d'enfance etc, je suis même marraine de sa fille. J'ai du dire stop pour les mêmes raison. elle bouffait toute mon énergie....et today ça va mieux, elle a appris, elle a compris....Certes j'avoue qu'elle me pompe tjrs un peu d'énergie mais j'ai mis une barrière pour ne plus être atteinte et elle a aussi décider de faire une thérapie.........qui lui réussi à merveille j'ai eu droit aux excuses.....alors qui sait patiente.....
ps: je m'entends mieux avec les mecs aussi ! et suis d'acc avec zieux bleus !!!
bisouuus

Cayenne a dit…

@H-IL

Oui ce serait une idée. J'y pense. J'ai été lire ton lien, je l'avais déjà lu en découvrant ton site. C'est super émouvant de voir des amitiés comme celles-là.
Peut-être ai-je besoin d'une recette pour conserver mes amis? Peut-être que je "choisis" des gens envieux et c'est pour ça que ça fonctionne un temps seulement je ne sais pas.

@Pucca

Ton témoignage me rassure. Je lui ai déjà dit "STOP" une fois mais visiblement ça n'a pas suffit. On verra si elle comprend. Je l'espère, je trouve dommage de perdre une amitié.

Bisous

H-IL a dit…

Non cayenne, il n'y a aps de recette pour conserver des amis, pardon Amis. Tout simplement ce sont des Amis ou pas. T'as ceux avec qui tu bois un pot de 7 en 14, que tu prétexte un rancart pour te tailler. Mais les vrais, c'est dans la tristesse et les peines que tu les reconnais. Et ils ne sont pas légion

Anonyme a dit…

Je pense que la meilleure chose c'est de lui dire ce que tu penses, ce que tu as écrit.

Dans certain cas, cela peut provoquer une prise de confiance.

Et puis à la fin du compte c'est ça l'amitié. Dire les choses vrais, même si elles ne sont pas toujours faciles à dire et à entendre.

Bisous

Cayenne a dit…

@H-IL

Oui je sais qu'on reconnait les vrais amis quand on est dans la m.... Que veux-tu je suis bonne pâte et je soutiens ceux que j'aime dans les moments difficiles mais c'est vrais que j'ai parfois peu de retour.

@Don

Oui tu as raison entre amis on devrait tout pouvoir se dire mais si je savais comment formuler tout ça pour ne pas me faire couper la parole et créer un conflit où il n'y en a pas besoin je le ferai.

Je vais néanmoins méditer sur tout vos conseils. Merci

Anonyme a dit…

Est-ce vraiment de la lâcheté que de reconnaître qu'une relation te pompe toute ton énergie, que tu n'as plus envie de tout tenter pour redresser la barre?

Si l'autre minimise tout ce qui t’arrive, critique tes autres amitiés, souhaits et ne tente rien pour redresser la barre, quelle est ta part et sa part de responsabilités dans l'échec de la relation?

Selon moi, l'amitié est une relation réciproque et équilibrée. Il ne peut y avoir un qui fait tout pour l'autre et l'autre qui ne fait rien.

Anonyme a dit…

si tu l'as considère comme une vraie amie dis lui .... et c'est là que tu veras si elle est aussi ta vraie amie.... bisous

Cayenne a dit…

@Liv

Tes questions sont touts pertinentes.

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que la relation doit être réciproque.

La difficulté réside dans le fait qu'un se sente "lésé", comment peut-on "chiffrer" une relation? Peut-être pense-t-elle que je n'en fais pas assez?

@Pucca

Oui il faudra bien que je finisse pas "cracher" le morceau;-)

J'espère trouver le bon moment et les bons mots.

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec pucca et don, il faut lui en toucher un mot même si cela peut faire mal (des deux côtés) et engendrer des dommages collatéraux.

Quand je lis ce que tu racontes, je ne pense qu'à une seule chose: cette fille doit être jalouse de toi, de tes relations et de ce qui t'arrive de bon (ou de meilleur qu'elle) dans la vie! J'admets qu'on puisse se sentir parfois envieux de ce qui arrive de bien aux autres, mais vis-à-vis d'amis chers, on ne peut que se réjouir de leur bonheur.

Becs et tout bon w-end!

Cayenne a dit…

@Zieuxbleus

Je sais bien au fond de moi que vous avez raison. Qu'il faut absolument dialoguer et cela avant d'arriver à des situations complétement bloquées ou d'arriver trop tard quand les ponts ont été coupés.

Je vais essayer d'aranger un rendez-vous pour en parler.

A part ça j'ai effectivement le sentiment qu'elle me jalouse un peu. Et pourtant on a tous des choses bien qui nous arrive et il arrive d'autres choses bien aux autres.

J'adhère à 100% quand tu dis que si il arrive du "bon" à nos amis on doit s'en réjouir.

Merci d'être passée.

Bon week-end

Becs