lundi 3 septembre 2007

En plus d’être beau, il est fort…. Et même Chevalier !

Je vous parle de qui ?



Du beau George Clooney.

Je ne comprends pourquoi la France l’a fait «Chevalier des arts et des lettres».

Non mais c’est vrai c’est quoi cette distinction qui lui revient ?
Encore il aurait pondu un bouquin, un best-seller ou un truc vraiment super intéressant et qui pourrait changer la face du monde, réalisé une œuvre sans précédent mais non…

Bon OK il a pointé son mignon minoi au Darfour…
Et alors ?
On va pas non plus lui remettre le Prix Nobel de la Paix ?
Et puis d’abord c’est pas le seul à être aller là-bas.
Que ce soit dans les People ou dans les « Inconnus ».

Je veux bien croire qu’il se dévoue pour des causes humanitaires et c’est tout à son honneur.
Je ne reviens pas ni là-dessus, ni sur son parcours cinématographique, ni d’ailleurs sur le fait que pendant des années il m’a fait « rêver » dans la blouse du Dr. Ross… Et pas non plus sur le côté « alimentaire » de certaines de ses prestations.

Je me demande juste pourquoi on lui a accordé ce titre là et pourquoi pas un autre.

La ministre de la Culture Mme. Christine Albanel en lui remettant sa distinction a salué je cite : « la quintessence de l'acteur américain » et loué son « talent incommensurable » et son « charme irrésistible ».

« Quintessence » ! Ben voyons ! Je trouve ça un peu… fort comme mot
« Talent incommensurable » Là aussi !
« Charme irrésistible » ça je veux bien l’accorder !

Soit c’est un bel homme avec du charisme, de la présence, un bon jeu d’acteur, du « sex-appeal » etc… mais bon de là à le sacrer « Chevalier » je trouve qu’il y a quand même une marge.

Ok il utilise sa notoriété à des fins très louables mais bon il n’est pas le seul et tous ne sont pas « Chevaliers »…

Et puis surtout moi ce qui me gêne c’est « des Arts et des Lettres ».
Je reconnais que le cinéma est un art mais ne devrait-on pas réserver cette distinction aux acteurs ou réalisateurs qui ont franchement un parcours étonnant et plus « fourni » que celui de George ?
Je veux dire des gens qui ont tourné ou réalisé des films qui sont devenus des icônes, des références ? Parce que même si il a fait de bons films, de bonnes pubs et de sympatiques séries je n’ai pas souvenir de l’avoir vu dans un « film-culte ».

C’est la dénomination de la récompense qui m’intrigue.
A moins qu’il ne suffise d’être « pas mal » pour décrocher un titre.

Enfin tant mieux pour lui.

Alors :
« Hip Hip Hip » « Hourra »
« Hip Hip Hip » « Hourra »
« Hip Hip Hip » « Hourra »

Cayenne

10 commentaires:

Anonyme a dit…

ben oui il a un film culte : Batman et Robin !! en voilà un chef d'oeuvre ! ;O) non plus sérieusement t'as raison : pour quelles raisons ces récompenses ? et quels sont les critères ?

j'avais lu un article assez intéressant sur lui où une journaliste, lors du festival de Venise, l'avait mis face à ses contradictions : pourquoi il fait de la pub pour nespresso et en même temps critique à fond les multinationales dans ces films...bon en même temps faut bien qu'il mange et paie ses impôts.....

Cayenne a dit…

@Pierino

Alors excuse-moi je n'avais pas pensé à Batman ;-(

Je suis ravie de voir qu'il n'y a pas que moi que ça intrigue.

Quand à "l'alimentaire" tu as raison ils doivent tous en y passer à un moment ou un autre.
Reste qu'il y a ceux qu'ils l'assument et les autres...

H-IL a dit…

Pis si c'était Toi qu'avait du y coller la médaille, tu y en aurais mis combien Hein ?

Cayenne a dit…

@H-IL

Ben je dis pas que j'aurais pas voulu l'épingler... Bien au contraire mais pas pour ce titre là...

Anonyme a dit…

Très chouette, ton billet!!
C'est vrai que "talent incommensurable" est un poil exagéré. Je trouve que le chevalier George a une voix d'une sensualité effrénée dans la pub pour Nescafé...

Cayenne a dit…

@Quinqua

Merci du compliment.
Ravie aussi de voir qu'y a décidéement pas que moi qui trouve tout cela un "poil exagéré"...

Anonyme a dit…

Moi perso, son charme me laisse de marbre...

Mais en tant que mec, je suis peut-être pas des plus objectif... ;-)

Salut à toi Cayenne que je ne connais pas encore puisque je débarque sur la blogosphère. Mais je suis en train de faire connaissance en lisant le max d'article sur ton blog. (Je commence par le plus ancien, hein, parce que j'aime comprendre toutes les références et les private jokes...)

A bientot, sans doute.

Anonyme a dit…

Ca donne un peu l'impression qu'on doit remettre X titres par année, et comme on a personne de valable sous la main, bên on choisit au moins celui qui a du charisme et du sex-appeal! C'est un peu obtenir un titre au rab' finalement.

Ca me fait penser aux enveloppes budgetaires que reçoivent certains services étatiques ou autre... si on a pas utilisé tout l'argent en fin d'année, il faut absolument trouver un truc débile à acheter pour que l'année suivante, le budget ne soit pas crédité de la somme restituée...

Cayenne a dit…

@Soif de passion

Effectivement en tant que mec c'est moins facile d'être sensible à son charme...

Sinon ravie de te voir parmi mes lecteurs.

A bientôt

@Zieuxbleus

Effectivement ça ressemble à ça, Enfin ils auraient peut-être pu prendre un Français puisque visiblement faut pas des critères super précis.

Et cmme je suis d'acord avec ton analyse sur les enveloppes budgétaires de certains services... Rassure-toi y a pas qu'à l'tat que ça se passe comme ça; dans ma boîte tout pareil et si par malheur tu n'as pas tout dépensé une année parce que tu avais pas besoin de tout l'année suivante ben on t'ampute du solde. Donc tu dois faire mieux et plus avec moins.
C'est la connerie de tout ce système!

H-IL a dit…

Alors tu clones ou tu blogues ?