jeudi 27 septembre 2007

Tu squattes, ils squattent, vous squattez et moi je paie mon loyer !

Tolérance zéro appliquée aux squatteurs à Genève.

Il est vrai que je n’approuve pas ce mode de vie. Certains n’ont pas le choix, sans revenu difficile de trouver un logement soit. Mais ceux qui squattent afin de profiter alors là je dis non !
Parce qu’y en a (peut-être pas ici) qui squattent des baraques absolument fabuleuses dès que leurs propriétaires s’absentent plusieurs mois et après c’est le bordel pour les mettre dehors, alors que m**** c’est pas leur propriété et ils paient rien !
Et moi comme une c**** je paye mon loyer tous les mois, jamais en retard… Je réclame même les bulletins de versements quand j’arrive à cours…Et même si mon appart’ est très chouette c’est pas une barque absolument fabuleuse avec piscine, jacuzzi et tout le tintouin !

Vous aimeriez-vous allez dans votre résidence de vacances et trouver 10 guelus qui se sont installés ? Ont commencé à refaire la déco ? Et puis trifouillent dans vos bouquins, cd, dvd etc.. .? Ben moi pas !

Je n’approuve pas non plus les propriétaires de biens immobiliers qui les laissent vides à l’abandon alors qu’on connaît la pénurie de logements qui frappe l’arc lémanique, Genève en tête.

En fait il n’y pas pénurie de logements il y a pénurie de logements à loyers abordables et salubres.

J’avais ce post en tête depuis un moment déjà et puis là je viens de lire un énième article sur la hausse du taux hypothécaire et donc du coup la hausse des loyers donc du coup je n’y tiens plus et je vous fait part de mon mécontentement.

Comment va-t-on pouvoir encore se loger dans l’Arc Lémanique ?

Ma situation, je travaille à Genève, je gagne il me semble pas trop mal ma vie, je réside hors canton, sur la Côte (région magnifique). Mais si mon loyer augmente je vais devoir déménager car je n’ai pas envie de me serrer la ceinture. C’est un choix diront certains, ok j’assume. Bref où je veux en venir c’est que si je dois déménager je ne pourrai rester sur La Côte à moins de monter un peu dans les hauteurs… Mais attention si je monte trop haut on va me facturer la vue ! Donc faut que je monte un peu mais pas trop et que je m’enterre soit…
Mais du coup je suis plus loin, la route est moins pratique (notamment l’hiver) donc du coup c’est la voiture qui trinque… Et mon porte-monnaie aussi car l’essence ne cesse de fluctuer… Et puis je rajoute des kil’ donc des services, une usure plus importante, des pneus etc… Finalement je change plus souvent de véhicule en étant encore plus perdante car mes voitures auront trop de kil’ pour valoir quelque chose de décent à l’argus.
Me déplacer du côté de Lausanne, du Gros de Vaud, du Valais ou encore Fribourg, Neuchâtel ne change rien à la problématique voiture-essence-kilomètres

Je pourrai me reloger à Genève. Ce serait une bonne idée vu que j’y travaille. Bon en dehors du fait que je veux pas payer plus d’impôts, que ma famille, mes amis et ma vie sont ici sur La Côte comment je ferai pour me loger à Genève ?
Parce qu’avec mon salaire trouver un appart’ décent à Genève c’est galère. Que forcément je n’ai pas droit à un logement subventionné. Et qui si ma boîte m’augmente pour me donner un salaire de directeur de banque ben je ne déménage plus puisque je pourrai rester dans mon appart’ actuel que j’aime particulièrement.

Alors oui j’avoue que je commence à envisager la solution du squat. C’est à l’encontre de mes idées mais je pense que si tout continue d’augmenter je n’aurai pas le choix vu qu’au social ils voudront pas de moi. Et puis honnêtement dormir sous les ponts ça me dit pas trop, je suis un peu "chochotte"…

Ce que je veux dire pour conclure c’est que ce serait bien qu’ils se rendent compte ceux qui fixent ces trucs qu’on est pas tous directeurs de banque, qu’on n’a pas tous des dizaines ou des centaines de milliers de francs qui tombent tous les mois… Que si on veut être en forme et productifs au boulot ben faut qu’on puisse se reposer comme il faut donc vivre décemment.
Ils arrêtent pas de parler d’essor, de reprise économique etc… je veux bien mais "l’essor" il est partout sauf dans mon salaire !

ABE

Cayenne

15 commentaires:

H-IL a dit…

Juste 1 cygne

Cayenne a dit…

@H-IL

Bon c'est déjà ça ;-)

Anonyme a dit…

Passe chez moi et je te fais changer les pneus à des prix dérisoires...
Main d'oeuvre...GRATOS!

Anonyme a dit…

La solution: t'installer chez ton mec! Vous n'aurez plus qu'un seul loyer au lieu de deux.

Blague à part, t'as entièrement raison. Des logements décents, salubres à des prix normaux ne courent plus les rues, et principalement sur la Côte et à Genève. Et construire des logements sociaux c'est bien, mais tout le monde n'a pas les critères pour les avoir... du coup, y'a forcément un manque quelque part.

J'ai une chambre en trop si tu veux ;)

Anonyme a dit…

T'as qu'a faire directrice de banque comme job. Comme tout le monde. Avec un peu de volonté et de sacrifice c'est possible.

:/

H-IL a dit…

Ah lala, tu dis qu'l'essence fluctue. Pour fluctuer y faut monter et descendre. Donc des fluctuances et non des flatulences. Et là question flatulence, c'est la mèdge, pisqu'ça monte seulement.
L'essor, si justement y l'est dans ton salaire, essoré ! Mais pas dans l'sens de s'élever dans l'air, mais bien d'essorer la salade.
Insoluble... ;-)

Cayenne a dit…

@Petitpiercing

C'est gentil mais les pneus j'ai déjà une combine.

@Zieuxbleus

S'installer avec MonChéri je ne pense pas qu'on en soit déjà là.... Et puis surtout ça m'éloigne de mon job et en plus il a déjà un coloc....

Sinon ton analyse est totalement juste... les logements sociaux pour y avoir droit faut vraiment être dans les chiffres rouges.

Merci pour ta proposition de chambre, c'est très gentil. Je pense que ça m'éloigne aussi de mon lieu de travail...

@Vésicule tout terrain

Je sais bien que j'y mets pas du mien non plus...

@H-IL

Ben oui l'essence fluctue... Elle monte plus que ce qu'elle descend je suis d'accord ;-)

Oui tu as raison j'aurai peut-être dû orthographier "essor" avec un "e" mais je pensais vraiment à la relance plus qu'au lessivage.

Anonyme a dit…

Heu, t'as plus d'appart ? Plus d'ordi ? Ou alors c'est l'amooouuuurrrrrr ????? t'es passée où ?

H-IL a dit…

Drrrrrrrrrrriiiing ! Y a quéqu'un ?

Anonyme a dit…

Il faut peut-être gagné à la loterie, qu'en penses-tu?
Je suis du même avis que Zieuxbleus.
Petite précision qui devrait peut-être intéressé la blogosphère. Statistique à l'appui, il y a 20% de personnes en suisse qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. EFFARANT!!

Cayenne a dit…

@Frenesie

J'ai toujours un appart et un ordi et l'amour... C'est le temps qui me manque désolée. Je suis toujours là.

@H-IL

Oui oui suis toujours là.

@Petitpiercing

Pour gagner et que les impôts viennent t'en piquer 35%!?!?!

Ce que tu dis concernant le seuil de pauvreté est effectivement effarant.
Il y a quelques années on disait qu'il n'y aurait plus que la classe moyenne, ne serions-nous pas obligé de revoir cette théorie et de dire qu'il y a les "working-poor" et les "directeurs de banques"?

Anonyme a dit…

euh...et changer de job? mmmmmh?

Cayenne a dit…

@Babi

J'y pense... Mais que faire? Ce dans quoi je voudrais me lancer c'est pour le moment mission impossible et de plus je n'ai pas les fonds... Et puis trouver une boîte qui m'engage pour faire autre chose en me payant plus qu'actuellement je suis pas sûre de trouver.
Par contre si tu as des idées je suis tout ouïe ;-)

Anonyme a dit…

même si le job est moins payé, t'auras moins de frais de déplacement.

Dur dur de faire des choix dans la vie. Je te l'accorde.

Mais rappelle-toi que s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Cayenne a dit…

@Babi

Pour le moment et vu que TOUT augmente (encore un article là-dessus dans les gratuits d'aujourd'hui) je ne peux me permettre de gagner moins.

Réduire mes frais de déplacement, équivaut à déménager... Et sur GVA impossible de trouver un appart...

Bosser plus près de la maison? C'est pas les entreprises de ma branche qui se bousculent au portillon ;-) Et puis même celles qui y a c'est réduire mon salaire de beaucoup.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue, je reconnais.
Mais c'est aussi le propre de l'Homme d'être insatisfait.

Sinon j'aime beaucoup ta citation.