dimanche 10 juin 2007

Bébés, Bavoirs & Biberons



Cet après-midi, j’étais en visite chez un couple d’amis qui ont eu des jumeaux voilà 1 mois.

Je les ai vu après une semaine et là je les ai trouvé changé.

Ils sont trop mignons.

Bon j’avouerai que je les reconnais toujours pas.
Faut que je mémorise qui porte quoi pour les distinguer et après faut surtout pas qu’on les change de tenue sinon je suis de nouveau paumée.
Quand je demande aux parents ils m’assurent qu’eux les reconnaissent. Tant mieux pour eux de toutes façons je ne saurai démentir ; ils peuvent me raconter ce qu’ils veulent.

Un couple d’amis à eux s’est joint à nous avec leur fils de 4 mois pour les 4 heures.

Après-midi très sympa et qui contraste totalement avec ma vie.

Donc la conversation a roulé sur les bébés, les siestes, les « repas », la prise de poids, les couches etc…
Enfin tout ce qui touche à l’univers du bébé.

Ce qui est parfois difficile c’est le fameux « tu verras quand ce sera toi ».

Parce que même si j’en plaisante et leur réponds que je les engagerai comme baby-sitter, je me demande si un jour se sera moi.

Non pas que je sois pressée d’en avoir. Je ne suis pas tourmentée par mon horloge biologique.
Au contraire j’aime ma vie, mon indépendance et tout ça mais je ne peux m’empêcher de me demander « et moi ? »

Avant je me disais si à 30 ans je n’en ai pas, je le fais toute seule. J’ai eu 30 ans, je n’en avais pas et je ne l’ai pas fait. J’ai repoussé ma date butoir.

Mais quand même.
J’aimerai un jour être mère, j’aimerai porter un enfant, j’aimerai donner la vie.

Alors a-t-on le droit de faire un enfant pour soi ?
A-t-on le droit de choisir de faire un enfant même si on ne se marie pas ?
A-t-on le droit de souhaiter un enfant en étant seule ?

J’en avais déjà parlé sur mon ancien blog. Et j’en avais parlé à des amis. La plupart trouvent que c’est dégueulasse et complètement égoïste de faire un enfant seule.
Mais souvent on le conçoit à 2 et en cours de route on se retrouve seule aussi. Parait que c’est pas pareil.

Si on a de l’amour à donner ne vaut-il pas la peine de faire un enfant ?

A l’heure actuelle ne doit-on pas sortir su schéma traditionnel papa-maman-bébé ?
A notre époque ou les divorces sont légions un enfant est-il plus en demande quand il est élevé dans une famille monoparentale ?

Ne doit-on pas faire accepter à la société un changement de schéma ?
Ne doit-on pas envisager de nouveaux schémas genre : papa-bébé / maman-bébé /papas-bébé ou encore mamans-bébé ?

Je dois avouer qu’en rentrant ce soir, je me suis reposée ces questions.
Est-ce que j’ai le droit ?
Est-ce que ce n’est pas complètement égoïste ?
Est-ce que le moment venu je pourrai ?
Ce qui est drôle c’est que je ne me sens pas l’instinct maternel super développé alors pourquoi j’en suis là ?

C’est vrai que quand je vois mes amis se marier c’est cool, sympa ; je suis contente pour eux mais ça ne change pas grand chose. Par contre quand je vais voir mes copines à la maternité ben là je prends la différence en pleine tête. C’est là que je réalise que quelque chose a changé ; ils sont devenus une famille.





Cayenne

8 commentaires:

Anonyme a dit…

mmhh vaste sujet que la...perso je dois être très vieux jeu sur ce sujet...déjà pour les enfants c'est vraiment le dernier de mes soucis pour l'instant ! plein d'autres soucis pour l'instant déjà m'occuper de moi-même et trouver une copine par exemple...mais je suis assez pour le schéma classique d'un père et d'une mère ! très souvent j'ai vu et également dans mes connaissances des gens qui ont été élevé par une famille monoparentale qui, réussissant leur vie et étant heureux ne peuvent s'empêcher de ressentir un manque car ils n'ont soi pas eu de père ou de mère....maintenant je sais pas l'éducation parfaite n'existe pas...il se peut aussi qu'avec deux parents ça foire complètement...soucis de divorce comme tu écrivais...mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions chez certains pour quelles raisons ils ont fait des gosses s'ils sont incapables de subvenir à leurs besoins s'ils ne s'en occupent pas et tout...et en plus cela coûte tellement cher et prend tellement de temps ! lorsque je suis chez certaines personnes je les vois bien ils sont mignons à croquer ces bouts de chou...mais 24 h sur 24 les nuits blanches au début...les crises d'adolescence non merci !!!

pour revenir au sujet initial je pencherai donc plutot pour deux parents plutot que tout seul.même deux parents du même sexe ! quoiqu'on en dise je suis sur qu'ils s'en sortent bien mieux que certains parents dits normaux....mais certains vont me contredire j'en suis sur ! me réjouis de lire les prochains commentaires !

Cayenne a dit…

@Pierino

Je ne parlais pas encore de subvenir à leur besoin mais tu as raison c'est un point qu'il ne faut pas négliger dans la conception d'un enfant qu'on soit 2 ou seul(e).

Mais je reste persuadée qu'un enfant est mieux dans un schéma monoparental quand dans une famille classique où il y a en permanence des tensions, des disputes violentes, de la violence etc...

Moi aussi certaines fois je me demande pourquoi certaines personnes de mon entourage ont fait des enfants.

Je ne sais pas si dans un schéma "non mixte" mais "bi-parental" il ne se crée pas aussi un manque tout comme dans un shéma monoparental. A l'heure actuelle nous n'avons peut-être pas assez de recul pour le savoir. Dans 10-15 ans quand ces bouts de chou issus de familles "non mixtes" auront grandi et seront des adultes on saura peut-être comment ils ont vécu, compensé l'absence d'un/e père/mère.

Merci d'être passé

Anonyme a dit…

Je pense que le plus important n'est pas le sex ou le nombre de parents mais il faut être certain de ce que l'on veut, certains qu'on est prét à l'assumer, à l'aimer, à s'en occuper.

Je reste persoidée que c'est plus dur tout seul mais de loin pas impossible. Je ne suis pas contre cela.

Avec Chouchou, cela fait 1an que l'on essaye mais sans succès. Pourtant bien que je sache que c'est ce que je veux (un bébé avec lui). S'il me demandait en mariage, je dirais non. Je l'aime mais je suis bien trop réaliste sur le devenir des couples mariés et cela n'apporte plus rien fiscalement. Cela peut aider pour bébé mais je n'en ressent pas la nécessité.

Les bébés me font envie que je vois ceux des copines mais les mariages ne m'attire pas. D'ailleurs, je ne pense pas que l'excuse d'un enfant en commun soit une bonne raison pour maintenir un couple ensemble. Si ceux-ci ne s'aime plus, ça crée des tensions. Mieux vaut des parents séparés heureux, qu'ensemble malheureux. Mieux vaut un papa seul, ou une maman seule, que deux parents qui n'arrive pas vivre ensemble.

Sans vouloir faire durer encore mon commentaire, comme je n'ai strictement rien à reprocher aux homos, je suis pour leur accorder le même droit.

Vraiment l'important n'est pas le sex, la sexualité, le nombre mais l'amour que l'on est prét à donner.

Cayenne a dit…

@Tofsi

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut être prêt à l'assumer, l'aimer et s'en occuper.

Je suis également totalement d'accord quand tu dis que vaut mieux vivre heureux et séparés que malheureux ensemble et qu'un enfant n'est pas un motif de rester ensemble.

Je vous souhaite d'y arriver tout bientôt avec chouchou ;-)

Anonyme a dit…

Ce sujet est abordé dans le N° 24 du Migros Magazine pages 81-83. Jette un oeil et p'têtre les deux, mais ne les oublie pas tu peux encore en avoir besoin. Pour faire d'l'oeil à un Jules.

Cayenne a dit…

@H-IL

Merci je jetterai un oeil que je n'oublierai pas récupérer ;-)

Anonyme a dit…

Hello Cayenne,

C'est avec beaucoup de retard que je réagis à ton post. Alors voilà! Je me joins à tofsi quand elle dit que le plus important n'est pas le sexe, ni le nombre de parents, mais bien le fait que l'on a envie d'avoir un enfant, de l'assumer, de l'aimer et de s'en occuper.

Alors si tu en as envie et si tu peux subvenir à ses besoins, pourquoi ne pas aller dans le sens de ton envie?

Faire un enfant (seule ou à deux) n'est de toute façon pas un acte désintéressé ou un geste philanthropique. Non, lorsque tu fais un enfant, tu le fais pour toi parce que tu sens que c'est ta manière à toi d'évoluer ou de faire évoluer ton couple vers une vie nouvelle. Alors pas de complexe par rapport à l'égoïsme!

La seule chose, si tu te lances dans l'aventure seule, c'est que tu devras tout assumer seule(encore! c'est la 3e fois dans une seule phrase! Paf! une 4e fois). Ce qui signifie qu'il faut une organisation à toute épreuve. A deux, tu peux décrocher, déléguer.

Quand tu dis que le mariage ne te fait pas le même effet que la maternité, c'est normal! Le mariage n'est, somme toute, qu'une étape institutionnelle, une mode vieille de quelques siècles. Rien à voir avec la maternité qui nous vient de la nuit des temps et qui est une nécessité à la vie.

Cayenne a dit…

@Livfourmi

Je suis également totalement d'accord avec toi.

J'aime beaucoup ton analyse qui dit que le mariage est une étape institutionnelle. C'est peut-être ça, le mariage est une étape et la maternité un changement.