mardi 29 mai 2007

Cours, cours , cours…

Je sais pas j’aurai peut-être dû rester étudiante.

Nan j’aimais pas ça.

Mais depuis que je le fais pour moi ça va beaucoup mieux;-)

Donc vous le savez maintenant je prends des cours d’anglais, d’aquagym.

Je viens de terminer les cours de poker.

Et alors maintenant s’offre à moi plein de nouveaux horizons.
J’envisage de prendre des cours de russe, d’hébreu et de tarologie.

Le russe je commence à pratiquer un poil avec des amis. En fait j’ai envie de le parler mais pas de savoir le lire ou écrire. La galère c’est trouver des cours pas trop loin, pas trop tôt et pas trop chers. Je sais bien que ça fait beaucoup de choses. J’ai regardé dans plusieurs écoles mais c’est toujours le même problème entre midi et deux je veux bien mais faut pas que ce soit trop loin du boulot et c’est là que ça coince. J’ai bien trouvé des écoles qui proposent des cours privés à domicile c’est top mais qu’est-ce que c’est cher ! Donc pour le moment le mieux que j’ai vu c’est un stage intensif sur 5 week-ends. Mais suis-je prête à sacrifier 5 week-ends estivaux ? Donc pour le moment je furète mais je n’ai rien de concret.

Pour l’hébreu c’est presque le même combat. Sauf qu’il y a nettement moins de choix de cours. Et c’est aussi uniquement basé sur les textes religieux. Ce qui m’intéresse mais sans plus. Moi je veux causer hébreu pas faire une thèse sur la Torah. Encore que la Torah m’intéresse aussi et qu’elle n’existe pas traduite. D’après mes renseignements il existe une version anglaise pas trop mal et la version française est inachevée et nulle. Et puis alors là les horaires c’est carrément pas possible et y a pas de stage intensif. Je vais peut-être m’adresser directement à la synagogue.

Et enfin la tarologie.
Alors là les cours pullulent mais c’est long… Et c’est cher !
J’ai vu 10 mois d’enseignement à raison d’une fois par semaine 2 heures de temps pour la modique somme de 1000.- Je trouve un poil cher surtout que je ne me vois pas y mettre dans mon CV pour rentabiliser mon investissement. Et puis je n’ai pas non plus l’intention d’ouvrir un cabinet de voyance. Le marché est saturé.
Et puis 10 mois…. Je me vois déjà manquer la 4ème session parce que j’aurai été invitée, que ce sera les vacances, qu’il y aura une bouffe, qu’il fera trop chaud ou trop froid… Enfin je me connais quoi.
Donc là aussi c’est en stand-by je fais avec les livres que j’ai acheté. Ces bouquins qui d’ailleurs coûtent chers aussi.

Donc logiquement je devrai prendre ce qui est un plus pour mon avenir, quelque chose qui fait que potentiellement je peux être intéressante pour un employeur donc se serait le russe d’abord. Après tout ils représentent un grand marché en pleine émergence… L’hébreu c’est bien mais pas très utile, le tarot je n’en parle même pas. Bon si je me base sur les critères des marchés émergents ou porteurs se serait l’espagnol, l’arabe ou le chinois qui me seraient d’avantage utiles mais pour le moment ces langues là ne me disent rien.

Ah que c’est compliqué !

Bon si je me décide pour quelque chose je vous tiens au courant.

Si vous avez des tuyaux je suis preneuse bien entendu.

Cayenne

31 commentaires:

Anonyme a dit…

Je souhaitais aussi me mettre au russe, car mon ami est russe d'origine mais ne parle pas la langue. Je n'ai pas vraiment trouvé d'horaire ou cours qui pouvait m'intéresser alors j'ai acquis une méthode pour l'apprendre seule. Je te déconseille cela, c'est mieux, à mon avis, de prendre des cours.

Je te donne quelques pistes pour rechercher des cours: université populaire de Lsne ou Gve (je sais que celle de Lsne offre des cours pas mal), IFAGE, uni de Lsne ou Gve, Inlingua, école-club migros, berlitz,... A mon avis, tous les cours de russe sont chers, car il y a relativement peu de demande, donc peu d'étudiants et peu de classes.

Bonne chance dans tes recherches ;-)

Anonyme a dit…

@ Cayenne :

Ca fait plaisir de voir des gens qui ont soif de connaissances. Moi on me prends pour un fou à cause de mon Brevet.

Alors la Russie étant une de mes spécialité je vais essayé de me renseigner pour des cours.

Bien que pour les langues il n'y aie pas de miracle, l'idéal serait de passer quelques semaines sur place.

Lors de mes séjours je n'ai pas suivit de cours mais j'ai tout de même réussi à apprendre certaine base.

Effectivement la Russie est un petit paradis pour faire des affaires. Mais plus que la langue il faut connaître les gens. Un peu comme partout.

Sinon je suis en contact avec la secrétaire générale de la Synagogue de Malagnou (celle qui a brûler). Donc là aussi je peux voir si il y a quelque chose.

Bonne journée @+

Cayenne a dit…

@zieuxbleus

j'ai regardé l'université populaire sur Genève et ça pourrait jouer.
IFAGE n'a pas de cours dans ma tranche horaire tout comme Ecole Club Migros.

Mais je vais aussi regarder Berlitz. Inlingua il me semble que j'avais déjà jeté un oeil.

Alors la méthode genre "assimile" c'est pas bien tu dis? C'est dommage je voulais essayer de commencer avec ça.

Je trouve que les cours sont chers en général pas que pour le russe. Je prends des cours d'anglais en entreprise parce que mon employeur participe aux frais sinon je pense que j'aurai déjà laissé tomber ;-)

En tout cas merci des tuyaux.

@Don

Oui mais tu passes un brevet utile pour ton job je suppose. En tout cas c'est très bien; je te dis "Chapeau".
Moi c'est plus par plaisir, je n'ai pas de pression.

C'est gentil de regarder pour des cours.

J'imagine bien que l'idéal serait de passer quelque temps là-bas. J'ai d'ailleurs vu une école qui te propose de t'envoyer sur place pour apprendre. c'est clair que ça me plairait. Le problème c'est mon job; en effet la durée des séjours minimum est de 2 mois et je ne pense pas que mon employeur soit prêt à m'accorder ce congé. Encore si c'était pour l'anglais ou l'italien (2 langues de mon entreprise) ça pourrait peut-être jouer mais pas pour le russe.

Je te crois sans problème quand tu dis que mieux que de connaître la langue il faut connaître du monde.
Je n'ai pas non plus l'intention de me lancer dans un business là-bas... Encore que ne sait-on jamais.

Pour l'hébreu je suis preneuse de renseignements car c'est décidément beaucoup plus galère de trouver des cours que pour le russe.

Bonne journée

Anonyme a dit…

@Cayenne :

Je note les cours d'hébreu, c'est plutôt complexe mais tellement vivifiant de voir que l'on peut s'exstasier sur les langues....
Le russe fut ma première idée, mais trop compliqué et ces verres qui partent derrière la tête....trop peu pour moi.
Je me suis rabattu sur un cours de suisse allemand, puis un cours d'italien et finalement je me tâte pour un cours d'Espagnol.....
On verra si la deuxième personne est aussi décidé
=;+))
Un cup of coffee today?

Anonyme a dit…

Pffff, j'étais en ville, je courais comme un malade, c'est que c'était le marathon de Lausanne.
Faut voir cette circulation, des feux rouges. STOP, tu continues, c'est vert, ça passe à l'orange et à nouveau au rouge....
J'ai couru, je cours et je courrai encore....
Terrible, j'ai vu une femme qui ressemblait à une hébreux, je me suis arrêté et je lui ai demandé si elle voulait bien te donner des cours....
Impossible elle ne peut pas...
Je continue de courir, je passe devant une banque financière et "va fancullo", j'y rentre et je demande : dites-moi M. Don...heu Salvatore il est là j'ai quelque chose à lui demandé lui le grand voyageur de tous les temps....
Il descend et me regarde le regard froid : que voulez-vous jeune homme?
Un cours en hébreux pour une langue pimentée et qui adore la gymnastique linguistique....
Impossible veuillez sortir de notre etablissement....
Dommage, mais je continuerai à chercher....
A bientôt
=;+)

Anonyme a dit…

@ Cayenne

Je ne dis pas que la méthode "assimile" n'est pas bien... mais pour la prononciation, l'intonation et pour poser des questions c'est pas génial.

Pour ma part, c'est plus simple de suivre un cours car je sais que je consacre les X heures de mon temps à apprendre la langue. Alors que chez moi, j'ai toujours une bonne excuse pour ne pas écouter le cd et pour ne pas me concentrer... Au moins quand je paie, j'ai envie d'en avoir pour mon argent et d'en profiter un max!

Tu peux peut-être aussi prendre contact avec la communauté russe de Gve. Ils ont peut-être des tuyaux à te donner pour les cours... A voir avec Don, car il semble avoir des contacts dans le "milieu" ;-)

A ploutch

Cayenne a dit…

@Lyïlle

Oui ben j'acheterai de la vaisselle en plastique.

And thanks a lot for the coffee, but today I'm very busy.

@Zieuxbleus

Disons que je ne connais pas encore la méthode "assimile" j'en ai juste entendu parlé. Je vais me renseigner.

Ceci dit ton argument tient bien la route; vais-je arriver à m'y mettre ou aurais-je toujours un prétexte pour repousser?

C'est une idée ça prendre contact avec la communauté russe je vais aussi me renseigner.

Spassiba Zieuxbleus
(désolée pour l'orthographe)

Anonyme a dit…

too busy busy busy today too!

Anonyme a dit…

@ Cayenne

You're welcome (je ne sais plus comment on dit "de rien" en russe... je sais juste dire que je ne parle pas le russe, va comprendre ;-)

Cayenne a dit…

@Zieuxbleus

je ne sais pas non plus (de rien) mais je vais me renseigner ;-)

Bon remarque c'est toujours utile de savoir le dire (je ne parle pas russe)

Anonyme a dit…

@ Cayenne :

Cours de Russe privé, plus de détails sur ton mail.

En espérant que cela te convienne.

@ bientôt

LeManu a dit…

t'es bien courageuse!
c'est pas facile les cours..à côté du boulot!

Cayenne a dit…

@Don

Waouh quelle rapidité. Je te remercie je vais voir tout ça.

@LeManu

Je sais bien. Le plus dur c'est de trouver quelque chose qui n'empiète pas trop sur le boulot et le perso.

Anonyme a dit…

Wow! Quel programme. Tu es géniale! Je rêvais aussi d'apprendre le russe quand j'étais jeune avec l'ambition un peu démesurée de lire Dostoievski dans le texte... Je n'y suis jamais parvenue, mais j'ai eu assez à faire avec le grec...
Si tu es motivée, il y a aussi de nombreux cours sur Internet

Cayenne a dit…

@Quinqua

J'ai rien trouvé "online" pour le russe. Si tu as des liens c'est très volontiers que tu peux me les mailer ça m'intéresse.

Sinon tu es toujours assez jeune pour prendre des cours.

Dostoiveski en V.O. pour ça faut être courageuse.

Le Grec non ça me dit rien. j'ai des doc en grec au boulot et franchement ça m'arrache les yeux ;-)

Anonyme a dit…

une autre méthode extrême que j'avais pratiqué dans ma folle jeunesse ( maintenant c'est la folle trentenesse) c'était 6 mois à moscou au filologicheskiy fakultet du très célèbre M.G.U (université d'Etat de Moscou) très efficace mais aujourd'hui faut pouvoir se barrer 6 mois, financer son logement et sa bouffe sur un territoire ou l'arnaque
à l'occidental est un sport national ! ( il y a toujours la pratique du double tarif, local et pour les étrangers, et comme par hasard, c'est juste 100 fois plus cher pour nous...) Sinon chère Cayenne, un peu moins sport et plus
en ligne avec la réalité romande essaye d'aller à la fac de lettre de l'unige (Aux Bastions) regarde les annonces ou de jeunes étudiant(E)s russophones désirent enseigner leur langue maternelle pour se faire de l'argent de poche, ca peut être pas trop cher et c'est une bonne occasion de mettre un pied à l'étrier ;)
Spakoïne Nochi Dorogaya Cayenne !
Dav strechiy ! Paka !

Cayenne a dit…

@Le Moustique

Merci du tuyau je n'y avais pas pensé.
Et comme d'hab je n'ai rien compris à la fin du message mais c'est pas grave t'as l'habitude de me renvoyer des traductions ;-)

Anonyme a dit…

De rien en Russe,
ничего
Tiens comment qu'il a fait çui-là ?

Fastoche de chez fastoche.

www.google.ch outils linguistiques et tu imagines la suite F --> E & E --> R

You see ?

Anonyme a dit…

Mais comme t'as changé !

Voui je suis revenu sur mon post du 19 mars où j'disais qu'tes travaux de nett de printemps, qu'c'était pas l'pied des posts. J'ose epérer que tu n'as pas foutu ta balayette aux ordures.

Ch'te préfère dans ta nouvelle mouture. Tiens mouture poilant ça, c'pas cayenne ?

Cayenne a dit…

@H-IL

Merci pour le lien. Moi le problème quand j'utilise un traducteur c'est que j'ai le mot mais je sais toujours pas le dire ;-)

Merci je le prens comme un compliment.

Anonyme a dit…

Lorsque j'ai commencé chez Berlitz,lors de la formation des enseignants, pour nous prouver le bien-fondé de leur technique, nous avons eu droit à quelques cours de russe. J'ai adoré! Si tu as l'occasion, lance-toi et profites-en pour moi!

Cayenne a dit…

@Livfourmi

Oui je crois que je vais me lancer.

Ceci dit avec le nombre de personnes que nous sommes à vouloir apprendre ou à savoir 2-3- trucs on pourrait presque faire une classe ;-)

Anonyme a dit…

Pour un petit début, tu peux aller là:
http://decouvertedeslangues.site.voila.fr/russe/russe.htm

Anonyme a dit…

Бывш, когда ’ j был малыш,
’ j имело phobia грубых слов,
и если ’ j думало очень низко «shit», то,
я не сказал его…
Но

Vu que beaucoup de ruse sera nécessaire à chacun d'entre-vous....
Je vous laisse donc deviner ce qui est écrit...
@Omerta's familly.....it won't be difficult for you, now?

Cayenne a dit…

@QJ

Je te remercie pour le lien, je vais aller voir çA de ce pas,

Anonyme a dit…

C'en était un !

Cayenne a dit…

@H-IL

Alors merci!

Anonyme a dit…

Dans tes yeux ta requête je n'ai su y resister...voici donc la traduction de la fin de mon message posté :

Spakoïne Nochi Dorogaya Cayenne !
Dav strechiy ! Paka !

Spakoine Nochi (Bonne nuit)
Dorogaya (chère)
Cayenne (Cayenne)
Dav Strechiy (à Bientôt)
Paka (Salut)

A présent, que la science en toi
j'ai donnée, tu peux commancer à la pratiquer :)

Cayenne a dit…

@Loscrustados

Merci pour ces éclaircissements.

Anonyme a dit…

ah la la avec tous ces cours tu n'as même plu le temps de nous "pondre" un billet depuis mardi..pour quand le prochain ? je (on) m'impatiente...;O) bon début de semaine Cayenne !

Cayenne a dit…

@Pierino

Oui je sais bien. Je m'excuse mais je ne touche pas terre en ce moment.

Je vais voir ce que je peux faire ;-)